avr 23, 2014 - Sante    Commentaires fermés

5 conseils pour suivre facilement un régime

Suivre une diète n’est pas une mince affaire. Changer de mode d’alimentation et/ou réduire ses apports caloriques impliquent, en effet, des contraintes qu’il faut apprendre à gérer. Afin que votre régime se déroule bien et sans trop de difficultés, voici quelques conseils très utiles.

les-conseils-pour-un-regime

Bien se préparer

La préparation constitue une étape essentielle mais qui est négligée par une grande partie des personnes qui désirent perdre du poids grâce à un régime. Une bonne préparation implique la mise à disposition de moyens et qu’on dispose de suffisamment de temps.
Une bonne préparation équivaut aussi à une bonne préparation psychologique. Impossible, en effet, de parvenir à se plier aux différentes contraintes d’une diète si l’on n’a pas suffisamment de volonté pour cela. Ensuite, il faudra choisir le régime qui vous convient.

Eviter les tentations

Nombreux sont ceux qui « craquent » au bout d’un moment et finissent par reprendre leurs mauvaises habitudes alimentaires. Afin de poursuivre la diète jusqu’au bout, un moyen consiste à fuir toutes formes de tentation : les soirées et les célébrations de tous genres s’avèrent être un nid à tentation puisque l’euphorie du moment vous pousse à consommer des aliments auxquels vous n’avez pas droit. De même, remplir ses placards et son réfrigérateur de biscuits et de chips alors qu’on n’a pas la possibilité d’en manger se présente comme le meilleur moyen de faire une entorse à son régime.
Evitez ainsi le maximum possible de se trouver dans une situation dans laquelle on est confronté à ces aliments interdits.

Chercher des « compagnons de régime »

Le mieux, lorsqu’on suit une diète, est de côtoyer des personnes qui se trouvent dans la même situation que soi. Déjeuner ensemble, échanger des expériences, se soutenir, … : ce sont autant de moyens pour trouver le courage nécessaire pour ne pas abandonner au beau milieu d’un régime.
De plus, comparer entre compagnons de régime les kilos perdus se présente aussi comme une astuce pour avoir la volonté nécessaire pour relever le défi de mener la diète jusqu’au bout. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe d’entraide de régime sur Facebook comme ici.

Se fixer des objectifs réalisables

S’astreindre à une certaine discipline nécessite beaucoup de volonté. Et, pour cela, il est impératif de mettre en place des objectifs réalisables : perdre 20 kilos en un mois constitue, par exemple, un objectif difficile à concrétiser, voire impossible. Or, s’acharner à poursuivre un objectif que l’on ne peut atteindre équivaut à être frustré et stressé. Ce qui pousse à ne plus vouloir continuer le régime.
Un moyen pour demeurer motivé : définir des objectifs intermédiaires. Ainsi, par exemple, au lieu de se dire qu’on doit perdre 15 kg en 3 mois, on détermine un objectif tel 1 kg par semaine. Chaque fois qu’on atteint un objectif intermédiaire, on parvient, de cette manière, à demeurer motivé à poursuivre le régime.

Se faire plaisir de temps en temps

Trop de discipline, dans le cadre d’un régime, présente un risque : la frustration. Cette dernière constitue l’un des plus grands ennemis de ceux qui souhaitent se délester de quelques kilos en suivant un régime. La frustration engendre, en effet, une fixation sur la nourriture. Une situation qui pousse à se jeter sur les aliments interdits lorsqu’on atteint une certaine limite.

Enfin, nous vous conseillons de lire ou re-lire notre précédent article sur les régimes simples et efficaces.

Comments are closed.