déc 27, 2013 - Sante    Commentaires fermés

Carence en vitamine D, ses risques et comment la prévenir

La vitamine D est l’une des vitamines que notre environnement nous apporte. Certes, elle existe sous forme de comprimés ou d’ampoules buvables, cependant, c’est toujours conseillé de prendre sa dose de vitamine D de manière naturelle. D’ailleurs, comme toutes les vitamines sont utiles pour être en bonne santé, une carence en vitamine D aura sans aucun doute quelques conséquences sur le bien-être. Découvrons alors les risques que peut comporter une carence en vitamine D et toutes les manières d’éviter cela. Les régimes apportent d’ailleurs souvent des problèmes de carences, comme nous l’avions déjà expliqué dans ce post.

Carence en vitamine D : les symptômes

Il est tout à fait possible d’avoir une carence en vitamine D. Toutefois, cette carence n’est pas souvent évidente étant donné que le corps de chaque personne peut réagir différemment face à elle. Heureusement que d’une manière générale, une carence en vitamine D peut se traduire par des douleurs musculaires inexpliquées, mais bien réelles ainsi qu’une très grande fatigue handicapante. Certaines personnes peuvent ressentir des picotements dans tout le corps ainsi que la douleur osseuse.

Les risques de la carence en vitamine D

Malgré les signes avant-coureurs de la carence en vitamine D, il est à noter qu’une analyse par prise de sang confirmera bien la carence en question. Ensuite, il ne faut pas prendre une carence en vitamine D à la légère. En effet, ce genre de carence pourrait entrainer une hypocalcémie, car le calcium a besoin de vitamine D pour se fixer à l’organisme. En outre, une carence en vitamine D pourrait empêcher la minéralisation des os et pourrait provoquer le rachitisme chez les enfants et l’ostéoporose chez les adultes. Par ailleurs, si votre corps manque de vitamine D sur le long terme, vous risquez d’avoir des problèmes cardio-vasculaires et également de développer des maladies auto-immunes, un diabète ou même des cancers. Vous devez également savoir qu’une carence en vitamine D, que cela soit sur le court ou le long terme, risque de gravement endommager vos reins, votre foie et votre système immunitaire.

Comment prévenir une carence en vitamine D

Pour éviter à votre corps d’avoir une carence en vitamine D, vous n’avez pas besoin de suivre une cure médicamenteuse, sauf si votre médecin vous le prescrit. Par contre, il vous suffit de vous exposer pendant 20 minutes au soleil pour que votre épiderme synthétise la vitamine D nécessaire à votre organisme et la stocke dans vos cellules graisseuses. En outre, bien que la vitamine D s’obtienne principalement par l’exposition au soleil, l’alimentation joue également un rôle important dans l’apport quotidien de cette vitamine exceptionnelle. En effet, pour que l’apport quotidien en vitamine D soit bien suffisant, il faut le compléter avec l’alimentation. Ainsi, vous pourrez compléter votre apport en vitamine D en mangeant des produits laitiers, des produits à base de soja, des jaunes d’œuf, du saumon ou du thon ou de l’huile de foie de morue. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de manger ces aliments à la fois, mais la combinaison d’un ou deux d’entre eux pourrait réellement vous être utile pour compléter votre apport en vitamine D et vous éviter ainsi des soucis de santé. Attention, la vitamine D n’est pas la seule menace pour votre corps, c’est pourquoi il est souvent conseillé d’effectuer une petite cure réparatrice, comme présenté dans cet article.

Article similaire : Comprendre la carence en vitamine D et la prévenir

Comments are closed.