mai 13, 2014 - Sante    Commentaires fermés

Faire un régime, pendant combien de temps ?

Tout d’abord, sachez qu’il faut bien se préparer avant de se lancer dans un régime, c’est par ici que ça se passe ! La durée d’une diète varie en fonction de la méthode d’amaigrissement mais aussi d’autres critères :

quelle-duree-regime

La condition physique de la personne qui suit la méthode amaigrissante

La durée de la diète est parfois raccourcie lorsque l’individu présente des signes de carences. Il est, par conséquent, fortement conseillé de tenir compte de ce facteur afin d’éviter que le régime ne porte atteinte à la santé.
Pour une perte de poids sans risque pour la condition physique, le mieux est de se faire suivre par un nutritionniste. Celui-ci est, en effet, à même de déterminer le type de régime qui n’entraînera aucune carence.

Le nombre de kilos perdus

Si le poids perdu est déjà très important. Pour pouvoir continuer à s’affiner, il vaut mieux parfois cesser la diète et reprendre au bout d’un moment. Une trop longue période à suivre à régime en particulier risque, dans certains cas, de compromettre l’efficacité de la méthode d’amaigrissement : l’organisme finit par s’habituer au rythme imposé par la diète et ne parvient plus à brûler autant de calories qu’au début du régime.

Le type de régime

Certains régimes s’effectuent par phase progressive:
une phase de démarrage qui permet d’amorcer la perte de poids ;
une phase de croisière qui est celle durant laquelle l’individu continue de perdre du poids tout en retrouvant progressivement une alimentation normale ;
une phase de stabilisation qui est celle durant laquelle l’individu œuvre pour que son organisme ne reprenne pas les kilos perdus. Cela peut consister en la pratique d’une activité physique, par exemple.
Si le régime suivi comporte ces différentes phases, il faut veiller à respecter la durée définie pour ne pas compromettre l’efficacité de la diète. Dans le cas contraire, la durée est fixée en fonction du nombre de kilos perdus.

L’objectif en terme de poids

Si le nombre de kilos perdu n’est pas encore suffisant, le mieux est de continuer la diète. Il faut cependant veiller à ce que la diète ne mette pas sa santé en danger à cause des carences qu’elle peut occasionner.

Comme toujours, wikipédia  dispose d’une très bonne page répondant à bon nombre de questions que l’on peut se poser à propos des régimes. Vous pouvez aussi consulter notre article sur le régime spoonlight qui a permis à Karl Lagerfield de perdre ses kilos de trop !

Comments are closed.